Titre de page

Préparez votre jardin…c’est bientôt le printemps !

salon de jardin, préparez le printemps

Un moment tant attendu

Le soleil commence à faire son grand retour ! Le jardin et les balcons ont passé l’hiver sans grand entretien et il est maintenant temps de préparer le jardin pour le printemps et la saison estivale. Vous ne savez pas par où commencer ?

Suivez le guide…

1.Taillez vos arbustes et arbres

Il est temps de se débarrasser des tiges et branches abîmées ou mortes. Tout couper pour assurer une meilleure pousse ensuite. Nouvelle saison… Nouveaux bourgeons ! À l’aide d’un sécateur, dès début mars, coupez net !


2.Prenez soin de vos salons de jardin

C’est le moment de ressortir nos salons de jardin, transats, barbecues. On a assez attendu, à nous les longues journées au jardin !

Pour un salon de jardin en teck, frottez le bois avec une brosse dure, rincez, séchez et ravivez l’essence de bois avec du vernis (poncez avant si nécessaire)

Pour un salon de jardin en résine, ne frottez pas la résine, elle pourrait s’altérer. Préférez utiliser une éponge imbibée d’eau et de produit à vaisselle. Séchez proprement.

Pour un salon de jardin en aluminium, nettoyez les taches de gras avec une éponge et de l’eau savonneuse. Pour les salissures très incrustées, choisissez du jus de citron !


3. Préparez la terre

Retournez la terre avec une bêche pour l’aérer. Il sera plus simple de replanter ensuite ou d’obtenir un nouveau gazon. Changez vos cultures de place pour ne pas épuiser votre sol. Prévoyez une rotation des plantations.


4. Préparez vos semis !

Vous pouvez commencer à planter vos semis en intérieur avant de les planter dans votre jardin. Ainsi, dès début mars, vous pouvez envisager de préparer : aubergines, poivrons, tomates, concombres, poireaux, artichauts, œillets, bégonias, pétunias, basilic, persil, aneth, thym, etc, n’hésitez pas à consulter un tableau de semis sur internet pour planter les bons…au bon moment ! Pour cela, équipez-vous d'un carré potager et/ou d'une table de rempotage pour vos aromates. Il existe également des carrés potager surélevés, mobiles et non mobiles. Elles sont idéales pour travailler en hauteur et les préserver des nuisibles (rongeurs, insectes et félins). Vous trouverez toute une gamme idéale par ici.


5. Nettoyez vos barbecues

Tout d’abord, pour bien nettoyer votre barbecue, munissez-vous d’une éponge, d’eau chaude savonneuse, de gants et d’un chiffon doux. Les gants vous serons utiles si vous avez les mains sensibles ou si vous devez brosser énergiquement les grilles du barbecue. Nettoyez les différentes surfaces du barbecue avec de l’eau chaude et du savon/ liquide vaisselle et rincez parfaitement avec un chiffon non pelucheux. Utilisez enfin la brosse en acier inoxydable pour nettoyer la grille afin de gratter les résidus accumulés pendant l’hivernage.